L'invitation du mois

Humour en entreprise : quand la petite blague dérape

Floréal Sotto

Floréal Sotto est spécialiste des discriminations, du harcèlement et des violences sexistes en entreprise. Depuis 17 ans, elle consacré sa carrière à agir contre les discriminations qui structurent notre société. 

 

Cette conférence explore la frontière délicate entre humour et harcèlement en milieu professionnel.

Nous commencerons par analyser comment certaines blagues, souvent perçues comme anodines, peuvent pourtant avoir des effets néfastes sur le climat de travail et le bien-être des salarié.e.s. À travers des exemples concrets, nous définirons les limites à ne pas franchir.

Ensuite, face à l’argument fréquent « on ne peut plus rire de rien », nous clarifierons les raisons qui expliquent les restrictions de l’humour en entreprise, en tenant compte du respect de chacun. Nous aborderons également les aspects juridiques, en détaillant comment le droit du travail encadre ces comportements et protège toutes et tous. 

Enfin, nous terminerons par l’exploration d’outils concrets pour réagir de manière constructive et apaisée dans de telles situations, afin de maintenir un environnement de travail sain et respectueux.