Le numérique est-il le charbon du XXIe siècle ?

Côme Girschig

Diplômé de Sciences Po Paris et des Ponts et Chaussées, Côme Girschig a été représentant de la France au sommet mondial de la jeunesse pour le climat à l'ONU. Conférencier engagé depuis plusieurs années, il a fondé plusieurs associations dont les Jeunes Ambassadeurs pour le Climat et Procès 5G Europe.

 

Nous sommes au moyen-âge du numérique. Il a ses rois (les GAFAs), ses guerres (cyber-attaques que le droit international peine à réguler), et sa misère (travailleurs des plateformes). Pourtant le numérique pourrait aussi devenir une solution aux plus grands maux de notre siècle tels que le changement climatique, l'exclusion sociale, ou encore le vieillissement de la population.

À travers les écrits de Hannah Arendt, Hartmut Rosa, Alexis de Tocqueville, ou encore Alexander Langer, nous dessinerons les contours de ce que pourrait être un numérique responsable. La première partie de la conférence sera ainsi dédiée à l'identification des impacts du numérique (climat et biodiversité, démocratie et mouvements sociaux, épuisement des ressources naturelles, santé mentale des utilisateurs, ou encore inégalités sociales et territoriales). En guise de cas pratique, nous discuterons dans un second temps une évolution récente du numérique : la 5G. Pourquoi la développe-t-on ? Quels en sont ses bénéfices et ses écueils ? Comment en faire une solution pour la transition écologique ?