Métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique

Guillaume Pitron

Guillaume Pitron est un journaliste français, spécialiste de la géopolitique des matières premières, auteur et réalisateur de documentaires.

 

Nos actions digitales généralement perçues comme inoffensives pour l'environnement parce que "dématérialisées", génèrent en réalité d’évidents impacts écologiques. La fabrication de leurs supports numériques nécessite l’utilisation de matières bien tangibles : une trentaine de métaux dits "rares" (cobalt, tungstène, indium, béryllium, néodyme...). Il existe donc une forte "empreinte environnementale " à nos stratégies numériques.

Dans cette conférence, Guillaume Pitron met en avant que cette "matérialité de l'invisible" doit être pensée dès la conception des produits et jusqu’à la fin de leur vie, et être précisément évaluée par les entreprises.

Guillaume Pitron est journaliste, auteur et réalisateur de documentaires pour les principales chaînes françaises. Il a publié en 2018, "La guerre des métaux rares - la face cachée de la transition énergétique et numérique" (Editions LLL), lauréat de 9 prix dont le Grand prix BFM-Business du livre d'économie 2018 et le Prix littéraire Manpower-HEC.

Son documentaire « La face cachée des énergies vertes » a été diffusé sur Arte en novembre 2020. Il est régulièrement invité à s'exprimer sur les radios France Inter et France Culture.