Entre solutions technologiques et sobriété,
à quoi ressemblera notre futur ?


Côme Girschig

Diplômé de Sciences Po Paris et des Ponts et Chaussées, Côme Girschig a été représentant de la France au sommet mondial de la jeunesse pour le climat à l'ONU. Conférencier engagé depuis plusieurs années, il a fondé plusieurs associations dont les Jeunes Ambassadeurs pour le Climat et Procès 5G Europe.

 

Sous l’effet des activités humaines, de nombreuses frontières planétaires sont en train d’être dépassées. Nous atteignons de plus en plus de points de non retour. Les bonnes conditions de vie de l’espèce humaine et de quelques millions d’autres espèces sont fortement menacées.

Face aux crises écologique, climatique et énergétique, nous pouvons encore agir. Plusieurs plans d’actions et scénarios sont proposés par les experts. Globalement, deux visions du monde s’affrontent : “la technologie va nous sauver” ou la “sobriété heureuse”.

Dans la première partie de la conférence, nous évoquerons la complexité de la transition écologique et sociale au travers des 9 limites planétaires. Il sera notamment question de climat et de biodiversité, avec les rapports du GIEC et de l'IPBES.

Dans la seconde partie, nous nous projetterons dans la France de 2050, en nous appuyant sur une dizaine de rapports scientifiques et d’études prospectives. Les scénarios que nous allons développer seront pour vous une source d'inspiration pour explorer de nouveaux modes de vie, de nouvelles gouvernances et de nouveaux récits sur des futurs souhaitables.