Climat et biodiversité :
pourquoi nous n'avons plus le droit à l'erreur ?


Côme Girschig

Diplômé de Sciences Po Paris et des Ponts et Chaussées, Côme Girschig a été représentant de la France au sommet mondial de la jeunesse pour le climat à l'ONU. Conférencier engagé depuis plusieurs années, il a fondé plusieurs associations dont les Jeunes Ambassadeurs pour le Climat et Procès 5G Europe.

 

Depuis la COP21, la fonte des glaces et la disparition des espèces sont devenues des thèmes médiatiques récurrents. Pourtant le changement climatique et la sixième extinction sont des phénomènes complexes sur lesquels il est essentiel de s'arrêter pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Pourquoi la fonte du permafrost représente-t-elle un véritable danger ? Que signifie "la montée des eaux" ? Pourquoi l'acidification des océans nous importe-t-elle directement ?

La conférence se déroulera en trois temps. Après avoir donné un aperçu des derniers résultats scientifiques sur le climat et la biodiversité (sur la base des travaux du GIEC et de l'IPBES), nous comprendrons ensemble le contenu et l'efficacité des politiques internationales et nationales mises en oeuvre pour tenter de réduire notre impact. Nous terminerons par une discussion critique, éthique et philosophique des solutions (géo-ingénierie, transformation des imaginaires collectifs, réforme du modèle économique, étude comparée du nucléaire et des renouvelables, etc), ceci pour éviter de reproduire les erreurs des XIX et XXe siècle.