Dans quel monde veut-on vivre ?

Anastasia Mikova

Anastasia Mikova est une journaliste et réalisatrice engagée dont le travail s'est toujours orienté sur des questions sociales et humanistes.

 

Telle est la question que la journaliste et réalisatrice Anastasia Mikova pose dans ses films humanistes et engagés depuis plus de quinze ans. Aujourd’hui, nous ne pouvons ignorer la crise climatique que nous traversons. La diversité des écosystèmes, des espèces animales et végétales est menacée. Notre façon de vivre, nos choix quotidiens, tout a un impact sur le monde dans lequel on vit. Et les conséquences de nos actes deviennent de plus en plus visibles à présent.


Dans cette conférence, Anastasia Mikova nous parlera de sa prise de conscience progressive qu’il n’y avait pas l’écologie d’un côté et l’humain de l’autre. Les deux sont intimement liés. Ne se positionnant pas en tant qu’experte, mais en parlant de façon franche et personnelle, elle témoignera de ce qu’elle a découvert à travers son travail et l’influence que celui-ci a eu sur sa propre façon de vivre et d’appréhender la question environnementale. Ainsi la réalisatrice parlera d’écologie mais avant tout elle expliquera son cheminement professionnel et personnel face aux enjeux environnementaux. Images à l’appui, elle partagera son expérience en tant que rédactrice en chef de l’émission « Vu du Ciel » pour laquelle elle a parcouru la planète aux côtés de Yann Arthus-Bertrand à la rencontre de véritables « héros de la nature », mais aussi sur les documentaires « Human » et « Woman » qui donnent la parole à plus de 4000 personnes à travers le monde, ou encore sur la campagne « Meat free Monday » réalisée avec Sir Paul McCartney.


Sans culpabilisation ni mise en cause, elle tentera de répondre aux nombreuses questions que se posent la plupart d’entre nous : que puis- je faire pour améliorer l’état de la planète ? N’est-il déjà pas trop tard pour agir ? Sommes-nous condamnés à laisser nos enfants subir les conséquences de nos choix ? Comment vivre de manière plus écologique et responsable sans pour autant renoncer au progrès et au confort ?


Pour la réalisatrice Anastasia Mikova, le but de cette conférence est de nous redonner la confiance dans l’avenir sans pour autant nier la réalité.