L’éco conception et les bonnes pratiques
dans le milieu de la Tech


Jean Guo

Entrepreneuse sociale, Jean a co-fondé et dirige Konexio, une association qui promeut l'inclusion socioprofessionnelle des populations vulnérables.

 
L’impact des réseaux de communication, des terminaux et des usages sur l’environnement est un sujet d’attention croissant.
  • Selon les sources, le numérique représente en 2022, 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone nationale
  • … mais selon le pré-rapport de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique du Sénat, les émissions en gaz à effet de serre du numérique pourraient augmenter de manière significative si rien n’est fait pour en réduire l’empreinte : + 60 % d’ici à 2040, soit 6,7 % des émissions de GES nationales.

Il est temps d’agir ! Deux axes apparaissent comme prioritaires :

  • Intégrer dans les programmes scolaires l’apprentissage du numérique, les enjeux d’une Green IT. Sensibiliser aux bons réflexes pour réduire l’impact environnemental (choix de matériel reconditionné, durabilité du matériel, usage de la data, eco-gestes numériques, etc.)

  • Former les professionnels de la tech au numérique responsable.

L’enjeu est que les métiers du numérique puissent être au service de la transition écologique et sociétale. Cette conférence propose donc des pistes d’actions concrètes pour répondre à cet enjeu.