Hold-up sur la terre : la face cachée d'un marché convoité

Lucile Leclair

Lucile Leclair, journaliste et autrice, est experte des questions agricoles et alimentaires. Elle a écrit trois livres publiés aux éditions du Seuil.

 

C’est un phénomène secret mais puissant qui transforme radicalement l’agriculture française : l’accaparement des terres. Naguère « réservé » aux pays du Sud, il se répand rapidement dans notre pays. Des industries désireuses de maîtriser les matières agricoles achètent la terre par centaines d’hectares. Elles profitent des failles de la législation, que laissent perdurer le gouvernement et le Parlement.

À partir d’une enquête de plusieurs années et nourrie de nombreux reportages, Lucile Leclair révèle une mutation souterraine, que l’on peut qualifier de « hold-up ». Un hold-up qui ne se traduit pas seulement par une concentration foncière toujours accrue, mais stimule une agriculture industrielle et chimique, visant une production maximale au détriment de la biodiversité.

L'arrivée des grands propriétaires fonciers prolétarise aussi les travailleurs de la terre : les paysans y perdent toute autonomie. Une transformation radicale se déroule, qui signifie la fin de l’agriculture traditionnelle. Est-ce vraiment ce que nous voulons ? Il faut imaginer un autre avenir, fondé sur l’écologie, la liberté des paysans, et une maîtrise de la terre au service de l’intérêt général.

Journaliste et autrice, Lucile Leclair est experte des questions agricoles et alimentaires. Elle a écrit trois livres publiés aux éditions du Seuil et collabore avec Le Monde diplomatique. Lauréate de plusieurs distinctions, elle enseigne régulièrement à l'École supérieure de journalisme (ESJ) à Lille.