L'impact écologique du numérique :
voyage au bout d'un "Like"
Guillaume Pitron
Guillaume Pitron est un journaliste français, spécialiste de la géopolitique des matières premières, auteur et réalisateur de documentaires.
Le monde « dématérialisé » du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s’avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd’hui 10 % de l’électricité mondiale et représenterait près de 4 % des émissions de CO2 de la planète. Or nous peinons à appréhender ces impacts, tant nous sommes embrumés par le mirage du cloud, pur et éthéré. Il faut pourtant nous rendre à l’évidence : si « nuage » il y a, celui-ci est noir de pollution.
Quelle est la géographie de nos clics et de nos données ? Quels enjeux écologiques et géopolitiques charrient-ils à notre insu ?
Guillaume Pitron qui a mené cette enquête durant deux ans sur quatre continents, révèle à travers cette conférence l’anatomie d’une technologie qui n’a de virtuel que le nom, ainsi que les solutions, glanées autour du monde, pour rendre le numérique plus écologique.