L'économie du doughnut est une boussole pour la prospérité humaine au XXIe siècle, son objectif est de répondre aux besoins de tous les individus dans les limites planétaires.
Le Doughnut se compose de deux anneaux concentriques : une base sociale, pour veiller à ce que personne ne manque des éléments essentiels à la vie, et un plafond écologique, pour s'assurer que l'humanité ne dépasse pas collectivement les limites planétaires qui protègent les systèmes de maintien de la vie sur Terre. Entre ces deux ensembles de limites se trouve un espace en forme de doughnut qui est à la fois écologiquement sûr et socialement juste : un espace dans lequel l'humanité peut prospérer.
Inspirée de la fresque du climat et de ses multiples déclinaisons, l'atelier “la fresque du doughnut" de Bonjour Doughnut est constitué de 29 cartes qui représentent des concepts, des conséquences et des solutions. Il repose sur l’intelligence collective pour faire les liens entre les différentes cartes et dessiner un système économique complexe qui, au lieu de rechercher la croissance à tout prix, respectera les frontières planétaires et satisfera les besoins humains fondamentaux.
Durant 1h30 les participantes et participants pourront dans un premier temps découvrir et échanger sur les 7 fondements du système économique dominant actuel, et en analyser les conséquences sociales et environnementales.
La seconde partie de l’atelier propose d’explorer les 7 piliers de l’économie de demain, celle qui permettra à l’humanité de vivre dans un environnement sûr et de prospérer de manière plus juste, le fameux doughnut.