La Terre vue de l’espace.
Une vision pour changer le monde.


Jean-Pierre Goux

Fondateur et Président de l'ONG OneHome, Jean-Pierre Goux souhaite faire vivre à tous l'overview effect qui a transformé les astronautes. Ancien chercheur en mathématiques et directeur général de Powernext, il est l'auteur de deux romans formant la saga Siècle bleu.

 

Lorsqu’ils ont vu la Terre depuis l’espace pour la première fois, les astronautes ont été émerveillés et transformés à vie, une expérience appelée Overview Effect. Ils ont découvert par leurs émotions que la Terre était fragile, finie et interconnectée. Beaucoup disent qu’ils sont tombés amoureux de notre planète.

Jean-Pierre Goux a passé vingt-cinq ans à recréer une expérience permettant de faire ressentir cette transformation, à l’aide d’images uniques de la NASA prises par un satellite imaginé par Al Gore et situé à un million et demi de kilomètres. En 2020, avec le concours de grands artistes, designers, astronautes et philosophes, il a lancé l’ONG OneHome visant à faire vivre l’overview effect au plus grand nombre pour nous engager dans la transition écologique autrement, à travers l’amour pour notre planète. A partir de cet amour profond pour la Terre, Jean-Pierre Goux a aussi conçu un processus pour engager les entreprises dans la transition écologique en utilisant l’émerveillement et les rêves comme moteurs.

À travers le récit de cette quête de 25 ans pour réaliser les premières images de la Terre entière qui tournent depuis l'espace afin de faire vivre à tous l'overview effect, l'objectif de cette intervention est, après un bref rappel des enjeux planétaires de l'époque, d'engager les équipes dans la transition environnementale par une prise de recul et d'utiliser la créativité et l'émerveillement comme moteurs de la transformation.

Cette conférence insiste sur l'importance des rêves et de l'innovation pour réussir la transition écologique. Pour conclure, il fait vivre l’expérience à l’assistance pendant 5 minutes, les menant à un émerveillement collectif profond. Cette conférence peut être suivie d’un atelier ou d’une discussion.