Le numérique, une bombe climatique à retardement?

Gaël Duez

Gaël est un défenseur du numérique responsable. Il a dirigé des équipes Tech et business sur trois continents. Il est maintenant conférencier et fondateur du podcast "Green I/O".

 

C’est une bombe climatique cachée au sein des poudrières que sont l’industrie, le transport et l’agriculture. Vu comme un sauveur, sa croissance a été incontestée. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer avec le numérique? La technologie est là pour sauver le monde! Sauf que les choses sont toujours plus compliquées qu’elles ne paraissent dans le monde systémique qui est le nôtre.

Les émissions de carbone ne sont pourtant pas là où nous pensons qu’elles sont. Et au-delà des gaz à effet de serre, d’autres impacts environnementaux pourraient à terme remettre en cause la continuité des services numériques. Ces mêmes services numériques aujourd’hui tellement ancrés dans notre quotidien que nos sociétés en sont devenues dépendantes. Pour commencer à construire un monde numérique durable et résilient, chacun d’entre nous - des utilisateurs du numérique à ses concepteurs - doit changer de regard sur la “Tech”. Afin de pouvoir adopter les éco-gestes nécessaires en tant qu’utilisateurs et les nouvelles habitudes indispensables en tant que professionnels.

Une conférence interactive - et personnalisable - qui lève le voile sur la vérité peu connue de l’empreinte environnementale de notre monde numérique et donne ensuite à son public toutes les cartes pour commencer à agir.

Gaël est un défenseur du numérique responsable. Il a dirigé des équipes Tech et business sur trois continents. Aujourd'hui, il se consacre à la sensibilisation et à la formation sur ce sujet, via des prises de parole en public et en créant des ponts entre les communautés et les réseaux mobilisant ainsi l'intelligence collective. Gaël est le fondateur du podcast "Green I/O" qui offre aux acteurs du numériques responsables un espace pour construire un monde digital plus vert, un octet après l'autre.